La guerre 14-18
Le 21 décembre 1915, Feldkirch est bombardé par l'artillerie française faisant sept victimes militaires et deux civiles : la révérende Sœur Sophie de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé âgée de 58 ans et ROOST Henri 59 ans, décédé des suites de ses blessures le 28 décembre.
Pendant la guerre, les deux fosses minières Alex et Rodolphe furent placées sous séquestre et sous direction allemande.
Quant aux puits, dès le début des hostilités, ils furent inondés par suite de l'interruption du courant électrique. Après quelques mois d'arrêt, des travaux d'épuisement furent entrepris et on constata que toutes les galeries du Fond, la partie inférieure du puits et l'accrochage s'étaient effondrés.
Les installations de Rodolphe furent utilisées comme dépôt de munitions pour l'approvisionnement des armées allemandes, particulièrement celles engagées au Vieil-Armand (Hartmannswillerkopf).
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre de 1915 à 1916, l'explosion d'un dépôt de munitions provoqua la destruction totale des installations de surface. Seul, le chevalement résista. Le puits, rendu inutilisable, fut condamné à ne servir que de gaine de secours et d'aération.
Acte de sabotage ? Très vraisemblablement, même si, officiellement, la cause fut attribuée à une bombe lâchée d'un avion volant à basse altitude, mais de nombreux témoins interrogés ont toujours affirmé n'avoir entendu aucun bruit de moteur.
A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’un accident dû aux festivités du Nouvel An….
Le 30 juin 1916, le pont de chemin de fer entre Bollwiller et Feldkirch est bombardé.
La guerre 39-45
Le 10 janvier 1940, lors d'une reconnaissance photographique vers 14h, l'avion Potez 63-11 n° 184 poursuivi par six Bf109 de la I/JG54 est abattu par Obt Seiler et s'écrase au lieudit ' Waldungen '. Pendant l'engagement le Lieutenant FELIX abat l'un des assaillants (Lieutenant E SCHÜTZ, Stab I./JG54) qui est tué et dont l'avion s'écrase et s'embrase près de Hirtzfelden
Dans cet accident, le Lieutenant FELIX Raoul originaire de Nantes, le Lieutenant BOULARD Pierre, originaire de Nîmes, le sergent-chef CHANCRIN Marcel, habitant Bron sont tués ; tous trois sont titulaires de la mention « Mort pour la France ».
Le 15 juin 1940, Monsieur PETITE Raoul, originaire du Doubs, chasseur au 10ème Régiment d’Infanterie de Forteresse se tue accidentellement sur la route de Raedersheim, il est titulaire de la mention « Mort pour la France ».
Avion Potez 63-11 de reconnaissance |
Avion de chasse Messerschmitt Bf 109 |
Insigne du 10ème |
Insigne régimentaire (depuis 1943) |
Le 18.juin 1940, vers 09 heures, les troupes allemandes pénétrèrent dans le village.
Venant de Réguisheim en passant par Ungersheim, les troupes du Lieutenant BORNSTETT de la 3ème Compagnie du 1er Bataillon du 444ème Régiment d’Infanterie allemand sont stoppés par un feu nourri de mitrailleuses, il sera lui-même blessé et la résistance de Feldkirch cesse avec l’arrivée de renforts. Ils firent de nombreux prisonniers et récupèrent du matériel dont une unité sanitaire.
En 1944, les bombardements alliés de la ligne de chemins de fer ont occasionné des dégâts au village. Le 19 novembre un bombardement violent atteignit l’avenue du château à Bollwiller et fit 22 morts dans la population civile, dont une mère et ses deux filles originaires de Feldkirch.
A ces trois victimes, s’ajoutent 15 soldats, enfants de Feldkirch.
Le 24 janvier 1945, sept soldats allemands tombés les jours précédents dans les combats autour de Wittelsheim furent enterrés dans notre cimetière Leurs corps furent exhumés en 1971 et transportés à la nécropole de Bergheim.
Le 4 février 1945, Feldkirch est libéré par le 2e bataillon du 8e régiment de tirailleurs marocains, guidé par Monsieur WEINZAEPFLEN Emile d’Ungersheim.