La mine Alex

Photo noir et blanc de la mine Alex de FeldkirchElle se situe dans la partie sud est de la commune, au nord de la route qui va de Bollwiller à Pulversheim, à 750 m de la Gare de Bollwiller.
Commencé le 13 février 1911, le puits atteignait en avril, 26 mètres de profondeur tandis qu'en surface les premières maisons ouvrières étaient construites à Bollwiller.
En fin d'année, 150 mètres étaient creusés, les ateliers au Jour achevés et équipés de machines, avec les premiers éléments de la voie. Les travaux de fonçage ont débuté en 1912 et l’extraction en mai 1913.

La profondeur de la recette inférieure est de 653 m; l’extraction a cessé en 1954 et la production a été de 8,85 millions de tonnes.
Premier puits d’extraction de la société Kali Sainte Thérèse, Alex a également, pour des raisons techniques, assuré l’extraction du minerai de la mine Rodolphe de 1915 à 1929 (après l’explosion du puits en 1915). La première usine thermique de Kali Sainte Thérèse y a été implantée ; elle a fonctionné de 1921 à 1954.

WITZEMANN, chargeur, RITZ, surveillant, LOECHLER, haveur et SIMON, aide-haveur au fond du puits Alex. (photos Les hommes et la potasse, Maison du mineur 1987)

photos Les hommes et la potasse, Maison du mineur 1987

 

mines feldkirchAprès destruction des bâtiments purement miniers, le site a été revendu à un particulier qui en a fait une zone de petites entreprises. Les bâtiments (bureaux et petits ateliers de la mine) ont été conservés. Pour répondre au besoin du personnel de la mine, une cité minière a été construite le long de la route de Mulhouse, de Bollwiller au carreau minier, bien sûr, les champs n’existent plus, remplacés par de coquettes maisons.


notre dame des mineursPetite particularité, la cité Alex fait partie de la paroisse de Bollwiller depuis le 1er juillet 1963 par décret épiscopal, ratifié par les Conseils de Fabrique de Bollwiller et Feldkirch.
Notre Dame des Mineurs, Œuvre du sculpteur feldkirchois BOESCH Marius, se trouve maintenant à l’église et rappelle la dévotion des mineurs à leur Sainte Patronne et les sacrifices qu’ils ont consentis.